Peur de se perdre, travail intense, esprit de compétition… Beaucoup de nouveaux étudiants redoutent la rentrée universitaire au début de septembre. En effet, la première année à la Fac apporte son lot de pressions. Et également de défis à surmonter ! Découvrez les 3 conseils d’ACR, spécialiste en coaching étudiant, pour bien réussir son entrée à l’Université.
1- Ne pas s’isoler pour bien réussir sa rentrée universitaire
Comment se passe la rentrée à la Fac ? Première chose à faire pour se familiariser à la vie universitaire : s’intégrer. C’est indispensable pour les nouveaux étudiants qui entrent en première année. Ils ne doivent pas manquer les rendez-vous pouvant les aider à trouver des repères et se faire des amis.
Le stage de pré-rentrée est un évènement incontournable pour bien réussir sa rentrée universitaire. On n’hésite pas à s’intéresser à la vie associative. Une occasion de faire connaissance avec d’autres étudiants qui ont les mêmes intérêts que vous. Dans ce cas, il est possible d’intégrer une association culturelle, sportive, bénévole ou encore associations par filière (médecine, droit, histoire…)
Il ne faut pas, et même il est déconseillé, de s’isoler pour réussir à la Fac. Pour les jeunes bacheliers, les études supérieures sont de nouvelles expériences. Il vaut mieux alors intégrer le tutorat, comme le PACES. Cette formule de classe préparatoire permet de se préparer à sa première année à l’université, mais surtout de recevoir des conseils des élèves plus âgés.
2- Éviter la procrastination, savoir s’organiser
C’est le conseil qu’on vous donnera dès votre arrivée à la Fac : se mettre au travail tout de suite. Votre nouveau statut d’étudiant, plus libre et autonome, peut vous conduire à des tentations en voulant tout remettre à demain. Évitez la procrastination pour bien réussir sa rentrée à l’Université !
Seule manière de réussir la Fac : être bien organisé. À l’université, il y a plus de temps libre que d'heures en cours. Cependant, il faut fournir beaucoup de travail et de recherche pour compléter les cours magistraux (CM). Il ne faut jamais attendre les partiels pour aller étudier à la BU, faire des révisions…
Pour réussir sa rentrée universitaire, il est conseillé de prévoir un planning pour toutes vos tâches à l’Université. Ainsi, vous ne risquerez pas d'oublier quelque chose ! Et puis surtout, il ne faut jamais manquer les travaux dirigés (TD) pour faire des exercices. C’est en sachant bien gérer votre temps libre que vous pourrez finir l’année universitaire en beauté !
3- Se faire aider par un professionnel
Comment réussir à l’université ? Dès le début de cet article, on vous a précisé que réussir sa première année à la Fac demande du travail. Bien prendre les notes pendant les cours ne suffit pas. Il faut faire des fiches, lire des bouquins, effectuer des révisions régulières… Bref, l’entrée à la Fac est un véritable marathon.
Il ne faut jamais laisser passer un échec. Dès le premier trimestre, il faut établir un bilan : « quel est le problème ? Que faire pour le/les surmonter ? »… Cette évaluation de situation peut être un vrai parcours du combattant. Il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour vous aider à bien réussir l’université.
Faire appel à un coach pour étudiants est une grande aide pour les nouveaux étudiants en panne de motivation. Surtout si les résultats des premiers relevés mensuels sont décevants. Sa mission est de vous aider à retrouver la confiance en soi, à vous rendre plus performant et à atteindre votre objectif.