BLOG

agir changer et réussir

3 façons de surmonter l'échec scolaire

L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Il est possible de le surmonter. Mais tout va se jouer sur les moyens d’accompagnement et la vitesse avec laquelle la personne en échec scolaire, souvent un enfant, est prise en charge. Le plus tôt sera toujours le mieux. Voici donc trois façons de surmonter l’échec scolaire.

Donner aux enfants un sentiment d’appartenance

Sentir que nous appartenons à quelque chose et que nous contribuons à quelque chose est un besoin universel. Cependant, certains enfants en difficulté ne rencontrent ni l’une ni l’autre de ces situations avant d’atteindre l’âge adulte. La meilleure façon d’éviter ce sentiment d’inutilité est de fournir aux enfants des tâches et des responsabilités importantes. Peut-être qu’un enfant qui a une très grande aisance pour la prise de parole serait un excellent délégué de classe, et qu’un enfant qui aime dessiner pourrait créer une peinture murale pour la classe. De même, un enfant plus âgé peut devenir tuteur pour un enfant plus jeune, alors qu'un enfant qui a du mal à rester assis peut être responsable de la transmission des messages entre les différentes salles de classe.

Donner de telles responsabilités aux enfants peut les aider beaucoup à sentir leur appartenance et à apporter quelque chose d’important à apporter aux autres et à leur communauté.

Ne vous attendez pas à ce qu’un enfant réussisse seul

Des services publics pour les communautés dans le besoin peuvent aider à fournir le type de soutien dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, en particulier dans les quartiers défavorisés. Les programmes de justice réparatrice, qui éloignent progressivement les écoles d’une approche punitive de tolérance zéro à un processus plus éducatif dans lequel les enfants assument la responsabilité de leurs actes et se rachètent, ont démontré leur capacité à instaurer la confiance entre les élèves, les enseignants et les autres écoliers. Des programmes de ce genre peuvent contribuer à changer le climat scolaire dans son ensemble et peuvent être importants pour les enfants en difficulté qui se sentent mis à l’écart.

Beaucoup de ceux qui ont échoué à l’école se souviennent des adultes bien intentionnés qui ont essayé de les aider. Mais ils se rappellent également comment une partie de cette aide a attiré l’attention sur eux et ont fait surgir un sentiment de honte. Beaucoup ont finalement cessé d’accepter de l’aide en conséquence.

Le coaching d’orientation scolaire

Les élèves ou les étudiants doivent faire face à de nombreuses tâches dans le développement. Ils ne peuvent pas gérer tout seuls tous les défis liés à la famille, à la société en générale, et à l’école. Ils ont besoins d’être accompagnés et soutenus, en particulier lorsqu’ils rencontrent des difficultés scolaires. Ainsi, ils peuvent être soutenus par des conseillers d’orientation, des conseillers pédagogiques, des tuteurs et même des psychologues, des assistants sociaux et d’autres types de médiateurs. Mais l’un des moyens les plus efficaces reste le coaching d’orientation scolaire. En fait, il s’agit d’un processus par lequel un parcours d’études qui mène à un projet professionnel est défini. En plus de l’approche pédagogique, le coaching d’orientation scolaire intègre également un aspect psychologique, car le coach d’orientation scolaire essaye toujours d’aborder les choses de manière positive. Le recours à un coach d’orientation scolaire indépendant doit être réalisé avant l’intervention du conseiller d’orientation.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10