Comment trouver son métier ? Une question cruciale à se poser...

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Je ne sais pas quoi faire… ? » « Qu’est-ce que je vais devenir ? » « Pour quoi suis-je fait (e) ? »

« Ai-je fait le bon choix ? » « Suis-je prêt à supporter la pression et la compétition en prépa ? »

« Ces études ne me conviennent pas… Que faire ? Et comment ? »

Etc… 

Comment trouver son métier ?

Comme nous avant eux, nos enfants vont traverser cette période où ils devront se poser les bonnes questions afin de trouver leur métier. Chaque réponse aura une importance particulière dans la mesure où elles définiront le futur de nos enfants, leur avenir professionnel.

Il est donc pertinent de porter une réflexion sur comment trouver son métier pour nos enfants, celui qui correspond à leurs attentes toute en étant dans leur possibilité et ce, en tenant compte des nombreuses options disponibles sur le marché du travail.

Repérer les difficultés dans le choix de métier

Orienter les enfants dans leur cheminement professionnel en leur faisant déjà prendre la bonne voie scolaire et académique n’a rien d’une tâche simple en sachant qu’il s’agit souvent d’une période pendant laquelle ils sont encore en phase de construction de leur propre identité.

En effet, il est difficile de concevoir un avenir bâti dans le concret alors que l’on ne sait pas soi-même qui l’on est vraiment. Faire le bon choix d’orientation ne peut donc qu’être source de stress de la part des enfants et des parents voués à les accompagner dans cette démarche.

C’est une phase qui fait ressurgir les petites inquiétudes qui font demander aux enfants s’ils sont prêts à investir dans tel métier et à l’aimer après une décennie de pratique ou encore s’ils sont capables de cerner les métiers qui leur vont le mieux sans risque de se tromper et de finir malheureux.

On ne peut pas non plus faire abstraction du contexte dans lequel ils évoluent et des opportunités qui pourraient se présenter.

Il s’agit d’autant de problématiques à soulever lorsque vient le moment de choisir son orientation scolaire et ce, que l’on se trouve encore à la phase des études générales ou que l’on arrive au stade où il faut choisir sa spécialisation.

Comment trouver son métier : se faire aider

Décider de son futur métier et donc de tout son avenir ne peut se faire à la légère et demande tout l’appui possible de la part des professionnels. C’est toute l’utilité du coaching en matière d’orientation scolaire.

Accompagner nos enfants dans les moments décisifs de leur vie leur permettra de trouver plus facilement leur voie et de leur faire exprimer ce qu’ils attendent réellement de la vie.

Il s’agit de faire ressortir ce qu’ils aimeraient faire comme métier, de mettre en avant leurs compétences et leurs talents particuliers en les aidant à rester objectifs.

Le but sera aussi de leur faire découvrir la réalité du terrain sur lequel ils désirent s’aventurer afin que leur imagination corresponde exactement à la manière dont s’exerce un métier donné en pratique.

Grâce au coaching, nos enfants sauront enfin poser leurs objectifs et se donner les moyens de les atteindre pour devenir à terme indépendants et épanouis dans leur cheminement scolaire et professionnel.

Avec mon coach :