BLOG

agir changer et réussir

Que faire sans le bac pour reprendre ses études ?

Vous avez échoué à l’examen du Baccalauréat ? Ou bien vous ne l’avez jamais passé ? Vous voudriez encore poursuivre les études, mais que faire sans le bac ? Il n’y a pas de quoi à paniquer, car tellement de choix s’offrent à vous. À part redoubler, vous pouvez aussi poursuivre vos études à l’université. Ou encore vous pouvez intégrer une école privée pour suivre des formations dans la gestion des entreprises, dans les carrières juridiques, dans les études médicales... Et, oui il est possible de poursuivre des études supérieures même sans le bac. Cependant, il est assez important de bien définir votre objectif dans la vie, votre devenir professionnel.

Que faire sans le bac ? Tenter un BTS

Comment reprendre ses études après l’échec à l’examen du baccalauréat ? Il existe d’autres options pour continuer. Au lieu d’arrêter à étudier pour trouver un job, sachez qu’il est désormais possible de poursuivre des études universitaires sans le bac. En effet, de nombreuses formations peuvent être dispensées aux personnes qui n’ont pas de bac en poche. Toutefois, le niveau Terminale est obligatoire avec une pièce justificative si possible. Plus important encore, l'étudiant doit avoir eu en moyenne 8/20 sur la totalité des notes aux épreuves du bac.

Le saviez-vous, sans le bac il est possible de faire un BTS. Mais il faut bien préciser que l’intégration en BTS sans le bac n’est pas du tout une chose facile. Elle requiert beaucoup de motivation et de détermination. Il vous faut d’abord persuader le Chef de l’établissement sur votre motivation. Tout de même, il est inutile de vous cacher qu’intégrer un établissement public serait quasiment impossible si vous n’avez pas réussi le bac. Mais il y a certaines institutions privées qui permettent d’accéder à un enseignement supérieur sans le bac. Cependant, il faudrait envisager de se présenter en tant que candidat libre lors de la prochaine session de baccalauréat, car certaines écoles l’exigent.

Que faire sans le bac ? Opter pour l’obtention du DAEU

Le DAEU ou Diplôme d’Accès aux Études supérieures est un diplôme national. Il s'agit d'un diplôme équivalent du bac. Ce qu’il faut savoir, il y a quelques conditions à retenir pour décrocher le DAEU. La première condition c’est d’avoir 24 ans avant le mois d’octobre de l’année d’examen ou bien avoir 20 ans avec au moins 2 ans d’expériences professionnelles. Il doit être confirmé que vous avez arrêté vos études au mois 2 années auparavant. Cela dit, il est tout fait possible de reprendre ses études à 20 ans et de poursuivre ses études à l'Université sans le bac en décrochant le DAEU. Il vous faut une année pour préparer le DAEU par correspondance ou bien dans des universités. En général, il propose 2 options, littéraire et scientifique selon votre orientation.

Que faire après le bac ? C’est désormais facile de répondre à cette question. Avoir le bac ou pas ne devrait plus être un blocage si vous voulez poursuivre des études supérieures sans le bac en poche, vu la multitude des choix qui s’offrent à vous.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10