Comment réussir son bac (et les autres examens) ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Je ne vais pas y arriver… »

« Ce n’est pas pour moi… »

« J’ai déjà échoué… »

« ça me stresse… »

Etc…

Réussir son bac, tel est le premier objectif important dans la vie d’un être humain étant donné que cette étape le fait entrer dans un monde plus concret et des perspectives plus palpables lorsqu’il s’agit d’imaginer son avenir professionnel.

La date fatidique de cet examen approche à peine que l’élève est déjà confronté au stress de l’affronter, une situation qui mérite un véritable accompagnement à travers le coaching scolaire. La raison en est tout simplement qu’il y va de l’avenir de nos enfants.

Comment réussir son bac ? En se préparant mentalement !

Réussir son bac passe avant tout par une préparation mentale qui implique la volonté d’atteindre ses objectifs, encore faut-il les déterminer. Le coaching permet de cerner correctement les enjeux de l’examen et de faire en sorte que l’élève réveille tout son potentiel pour réussir haut la main lorsque le grand jour sera enfin arrivé.

Cette préparation va de pair avec les révisions avant le bac, car quoique l’on puisse penser, décrocher son diplôme implique de s’entrainer et de maitriser les matières apprises à l’école.

La préparation mentale permet de gérer le stress, c’est-à-dire les émotions fortes engendrées par le bac en lui-même. Ainsi, l’élève a la possibilité d’avoir des sentiments maitrisés par rapport à sa perception de la gravité de la situation, ce qui lui permettra de se concentrer et d’accéder facilement aux connaissances qu’il aura acquises en révisant.

Se préparer mentalement et psychologiquement pour un examen augmente les chances de réussite et peut même offrir des résultats plus probants que chez les personnes qui maitrisent leur sujet à 100%, mais qui sont en proie à la panique le jour J.

Se faire accompagner par un coach spécialisé du milieu scolaire

Pour gagner en efficacité le jour de l’examen et avancer dans cette épreuve dans la sérénité, faire appel au coaching constitue une solution à privilégier étant donné qu’il aide à mieux se recentrer par rapport à ses objectifs et à gagner plus d’indépendance dans sa manière de gérer le stress de la vie scolaire, puis professionnelle plus tard.

Le coach prépare l’élève mentalement tout en l’aidant à s’organiser, à faire une utilisation efficace de son temps, à gérer son stress et à trouver les outils adéquats pour réussir son bac haut la main.

Le coach augmente ainsi les chances de réussir le bac dans la mesure où il agit en faisant prendre conscience de la capacité que détient chaque élève et en lui apprenant à se tisser une meilleure confiance en lui-même.

Ainsi, les objectifs seront atteints et dans le même temps, l’autonomie dans le cadre de la gestion du stress des examens, mais aussi des autres aspects de la vie au quotidien est aussi acquise.

Avec mon coach :

  • je clarifie les enjeux,
  • j’apprends à m’organiser et à mieux gérer mon temps de travail et de loisirs,
  • je prends conscience de la manière dont le stress se manifeste en moi et j’apprends à le gérer par l’utilisation d’outils appropriés,
  • je développe la confiance dans mes capacités à atteindre mon objectif.

Un plan d’action mis en place dès les premiers entretiens permet d’évaluer la progression vers les objectifs ciblés.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10