Changement d’humeur, de comportement ? Troubles du sommeil ? Démotivation ?
Agressivité ? Baisse de la performance ? Peur de ne pas réussir ?
Etc….
Le stress scolaire fait partie des principaux déterminants de l’échec scolaire chez nos élèves. Il provient le plus souvent de la perception qui fait que les performances attendues des élèves paraissent pour eux impossibles à réaliser au vu de la perception qu’ils ont de leur propre capacité, à la fois intellectuelle et physique.
Pour que le stress psychologique ne soit plus un frein à la réussite de nos enfants, nous devons le comprendre et donner à nos élèves la capacité de le gérer. Le coaching scolaire peut les aider à dépasser ce blocage.
Définition du stress scolaire
Le stress scolaire peut être défini comme la résultante de tous les facteurs de stress que l’enfant subit dans son environnement qu’est l’école. Ces facteurs apparaissent dans les situations où un enjeu à relever existe et doit être affronté par l’élève.
Ce dernier perçoit alors les buts assignés à l’école comme difficiles voire impossibles à atteindre parce qu’ils dépassent les capacités qu’il croit avoir en lui.
Les facteurs influençant le stress scolaire
Le rôle de l’entourage se veut ici être un facteur atténuant ou aggravant selon que les parents montrent ou non du soutien et de l’encouragement envers leur enfant.
Les réactions qui mettent exclusivement en avant le caractère impératif de la réussite scolaire ou les critiques face à certaines situations ont par contre été soulevées par les chercheurs comme étant des facteurs qui aggravent le stress scolaire que pourrait subir les enfants.
Les solutions pour gérer le stress à l’école
Le stress scolaire est un état psychologique qui se gère à condition pour l’élève de savoir réévaluer les enjeux qui sont faces à lui et d’avoir la capacité de trouver les ajustements qui s’imposent pour chaque situation afin que celles-ci deviennent moins graves, plus gérables.
Les élèves qui n’arrivent pas à affronter leur stress et qui mettent ainsi en péril leur réussite scolaire peuvent aussi passer par une phase de dépression sans parler des manifestations physiques constituées par les maux de tête, les étourdissements, les troubles digestifs, la perte de concentration…
La solution consiste alors à se faire accompagner par un coach d’orientation qui dispose des compétences requises pour aider l’élève à mieux gérer sa vie scolaire.
Les apports du coach en matière de gestion du stress scolaire
Pour un enfant ou un adolescent en pleine recherche de son identité, il n’est pas toujours évident de trouver par lui-même la solution qui lui permettra de vaincre son stress au quotidien.
Faire appel au coaching lui permettra de comprendre la manière dont le stress scolaire fonctionne sur lui et de lui faire prendre conscience des choses pour pouvoir trouver les solutions qui s’imposent en vue de garder la sérénité en toutes circonstances.
L’accompagnement apporté par un coach en orientation scolaire apportera du concret en matière de gestion du stress dans la mesure où il aidera l’élève à avancer sur la base d’un plan d’action clair dans lequel les objectifs sont clairement définis et les moyens de les atteindre, arrêtés en fonction de sa personnalité.