BLOG

agir changer et réussir

Comment changer d’orientation scolaire en restant positif ?

Changer de filière après l’échec au bac, changer d’orientation universitaire, passer d'une seconde générale à professionnelle… Il n’est jamais trop tard pour affronter le changement et trouver sa voie. Afin de ne pas perdre de temps, mieux vaut s’informer. Seulement après, il faut être sûr de son orientation scolaire. Généralement, il suffit de monter un dossier de candidature pour demander un changement de filière. D’après quelque sondage, presque 80 % des jeunes de moins de 25 ans se sont rendus compte qu’ils ont fait le mauvais choix dans leur orientation.

Quels outils utiliser pour dépasser le stress scolaire ?

Par définition, le stress en général est un ensemble de réactions émis par l’organisme devant une situation ou un contexte auquel il faut s’adapter. Le stress peut se présenter sous 2 différentes formes, notamment en bon et mauvais. Eh oui, le stress n’est pas forcément mauvais. Par exemple, parmi le bon stress, il y a la motivation qui nous pousse à réussir. Par contre, parmi le mauvais stress se trouve la peur de l’échec, l’angoisse ainsi que de nombreux autres sentiments qui ne nous facilitent pas les choses en cas de situation difficile. Mais là maintenant, ce qui nous intéresse c’est le stress scolaire et comment le dépasser.

Que faire sans le bac pour reprendre ses études ?

Vous avez échoué à l’examen du Baccalauréat ? Ou bien vous ne l’avez jamais passé ? Vous voudriez encore poursuivre les études, mais que faire sans le bac ? Il n’y a pas de quoi à paniquer, car tellement de choix s’offrent à vous. À part redoubler, vous pouvez aussi poursuivre vos études à l’université. Ou encore vous pouvez intégrer une école privée pour suivre des formations dans la gestion des entreprises, dans les carrières juridiques, dans les études médicales... Et, oui il est possible de poursuivre des études supérieures même sans le bac. Cependant, il est assez important de bien définir votre objectif dans la vie, votre devenir professionnel.

Quels critères pour bien choisir son coach scolaire ?

Vous cherchez un coach professionnel pour votre enfant. Vous voulez le soutenir grâce au coaching scolaire en vue d'un accompagnement au changement. Pour le choisir, on n'hésite pas à chercher un coach sur Internet, faire confiance aux recommandations des proches par le bouche-à-oreille. Le seul souci : il devient difficile de différencier les vrais professionnels et par malchance de tomber dans les pièges d'une arnaque. Il est essentiel de savoir comment trouver le coach scolaire parfait.

Comment se préparer pour réussir le bac ?

On y est, c’est le moment de passer aux choses sérieuses. L’année du Baccalauréat pour certains élèves, c'est-à-dire les Lycéens. Ils arrivent à la dernière ligne droite pour finir en beauté la scolarité et pour passer dans le monde universitaire. Cependant, réussir le bac n’est pas une chose facile et requiert une certaine préparation. Peu importe la filière, il faut savoir comment avoir son bac S, ES, L ou bien STMG. Le point sur les méthodologies à adopter.

Page 1 sur 3

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10