BLOG

agir changer et réussir

Quels outils utiliser pour dépasser le stress scolaire ?

Par définition, le stress en général est un ensemble de réactions émis par l’organisme devant une situation ou un contexte auquel il faut s’adapter. Le stress peut se présenter sous 2 différentes formes, notamment en bon et mauvais. Eh oui, le stress n’est pas forcément mauvais. Par exemple, parmi le bon stress, il y a la motivation qui nous pousse à réussir. Par contre, parmi le mauvais stress se trouve la peur de l’échec, l’angoisse ainsi que de nombreux autres sentiments qui ne nous facilitent pas les choses en cas de situation difficile. Mais là maintenant, ce qui nous intéresse c’est le stress scolaire et comment le dépasser.

Qu'est-ce que le stress scolaire ?

Que ce soit en plein examen, en cours de préparation ou bien avant un test, il nous arrive parfois de paniquer, d’avoir les mains moites ou autres symptômes du stress. Même après une bonne préparation et des révisions. Cette sensation de profonde angoisse nous envahit avant un grand événement comme un examen final, un test de niveau ou bien un contrôle inopiné. Ou encore certains élèves peuvent vivre dans un climat scolaire tumultueux pendant toute l’année scolaire. Ce dernier cas peut être généré par un sentiment d’insécurité psychologique et certaines fois physique. La situation devient tout d’un coup incontrôlable. Cela pourrait causer de graves conséquences pour l’élève s’il n’arrive pas à le gérer ou si on ne l’aide pas à y faire face. Comment combattre le stress scolaire alors ?

Savoir gérer le temps peut aider à faire face au stress scolaire

Souvent, la cause du stress est liée à l'incertitude, la peur ou bien le manque de confiance en soi. Du sentiment que l’on ne peut pas maîtriser. Par contre, il faut bien retenir que pour ne pas être stressé, il faut prendre le temps de se préparer. Pour ce faire, il est primordial de savoir en amont la date des examens ou bien celle des concours avec tous les détails prêts. Cette méthodologie aide à établir un emploi du temps pour les révisions et à déterminer le temps qu’il faut pour bien maîtriser chaque matière. Intégrer dans le planning tout le programme de toutes les semaines de révision, y compris les temps de pause. Ce qui permet de bien dispatcher le temps de révision pour chaque matière et bien sûr de consacrer plus de temps pour vos bêtes noires.

Consulter un coach en orientation scolaire

Comme son nom l’indique, le métier de coach en orientation scolaire vise à orienter l’étudiant dans le bon sens afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Or, le stress scolaire peut être un obstacle conséquent dans l’atteinte de ces objectifs. Pour cette raison, il est jugé important de consulter un professionnel. Pour un étudiant qui a du mal à s’identifier, il est assez difficile de s’orienter sans l’aide d’une tierce personne. Faire appel à un professionnel lui permet d'utiliser un exercice pratique de gestion de stress. Le coach se sert également d'une boîte à outils en vue de changements à l'école, et ainsi de se sentir mieux.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10