BLOG

agir changer et réussir

Comment changer d’orientation scolaire en restant positif ?

Changer de filière après l’échec au bac, changer d’orientation universitaire, passer d'une seconde générale à professionnelle… Il n’est jamais trop tard pour affronter le changement et trouver sa voie. Afin de ne pas perdre de temps, mieux vaut s’informer. Seulement après, il faut être sûr de son orientation scolaire. Généralement, il suffit de monter un dossier de candidature pour demander un changement de filière. D’après quelque sondage, presque 80 % des jeunes de moins de 25 ans se sont rendus compte qu’ils ont fait le mauvais choix dans leur orientation.

Changer d’orientation scolaire nécessite une bonne introspection

Avant de changer d’orientation scolaire, il faut se connaître soi-même pour éviter de commettre la même erreur. Il faut connaître ses goûts, ses attentes et ses objectifs. Quel métier pensez-vous faire après les études ? Vous voulez devenir enseignant, avocat, médecin… ?

En cas de grande difficulté à trouver son orientation, il vaut mieux demander l’aide d’un conseiller d’orientation scolaire. Il peut vous aider dans votre choix de changement d'orientation scolaire par rapport à votre carrière professionnelle envisagée. Par ailleurs, les personnels enseignants sont aussi aptes à vous aider. Ils pourront décider sur la faisabilité d'une réorientation. En effet, le chef de l’établissement peut présenter en conseil de classe le dossier de l’étudiant pour qu’ils puissent prendre une décision.

Le changement d’orientation scolaire exige une demande manuscrite adressée au chef d’établissement. Le proviseur est maître de sa décision après avoir analysé tous les critères. Toutefois, il est possible que votre demande soit refusée, faute de places disponibles. Dans ce cas, la solution c’est de faire un appel et attendre que des places soient disponibles. Sinon, vous pouvez tout simplement changer d’établissement.

Changer d’orientation scolaire avec l’aide d’un coach

Multiples sont les raisons qui poussent certains élèves à changer d’orientation scolaire. Généralement, c'est un choix assez difficile en raison de :

  • mauvais résultats scolaires (échec, redoublement...)
  • phobie scolaire
  • problème de socialisation
  • disparités sur le niveau scolaire
  • pratiques pédagogiques

Même après avoir changé de filière, certains se rendent compte encore une fois qu’ils ont fait le mauvais choix. Ils ne sont pas à l’aise dans leur nouvelle filière malgré l'affectation. Dans ce cas, l’aide d’un coach en orientation scolaire est une bonne option.

Le travail d’un coach en orientation c’est d’aider les jeunes dans leur décision, mais surtout de les aider à surmonter ces difficultés scolaires. Cerner le fond du problème et de fixer un nouveau but au lieu d'aboutir à un abandon scolaire font partie des missions d’un coach d’orientation scolaire.

Changer de filière avec l’aide d’un coach peut ne prendre que 2 ou 3 séances seulement. Mais c’est primordial parce que ce choix décidera de la suite de vos parcours. De plus, prendre une décision avec l’aide d’un professionnel rassurera l’étudiant pour une réussite scolaire.

Le choix d'orientation scolaire avec un coach évitera alors de perdre du temps à changer d’orientation scolaire et de recommencer à chaque fois avec une autre filière. Une énorme perte, car plus de 50 % des étudiants sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10